Qui sommes-nous ?

La LDH à Vannes

La LDH nationale

Les actions de la LDH à Vannes

La section de Vannes existe depuis 1904. Nos réunions mensuelles ont lieu, en principe, le premier jeudi de chaque mois (excepté les mois de juillet et août), à partir de 18h00 et jusqu'à environ 20h00. N’hésitez pas à nous contacter, nous rencontrer ou nous rejoindre si vous voulez participer à nos activités ou si vous pensez que nous pourrions vous aider.

La Ligue des droits de l’Homme est une association qui agit
POUR :
- l’égalité entre les hommes et les femmes,
- la laïcité, la liberté de conscience et de culte
- la citoyenneté sociale
- le droit à la santé et au logement pour tous
- la régularisation des sans papiers
- le droit de vote des résidents étrangers
- une plus grande participation des citoyens à la démocratie en France et en Europe

CONTRE
- l’antisémitisme, le racisme
- toutes les formes de discrimination (envers les handicapés, les homosexuels, les "gens du voyage", les étrangers ...)
- les lois sécuritaires et la pénalisation de la pauvreté
- les atteintes au droit d’asile
- l’extrême droite

La Ligue des Droits de l'Homme est donc une association généraliste qui lutte contre les atteintes aux droits des individus, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices, mais veut promouvoir la citoyenneté de tous et garantir l'exercice entier de la démocratie, à travers la défense des libertés politiques et des droits économiques et sociaux.

Les activités de la section de Vannes reposent sur le militantisme de ses adhérents. Nos frais de fonctionnement sont, pour l’essentiel, couverts par les cotisations des adhérents.

La LDH nationale

La LDH en France

Née en 1898 de l’affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme est une association politique au sens originel du mot ( du grec politikos "de la cité" ). Elle s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels. La Ligue des droits de l’Homme s’est engagée dans tous les grands combats de la République : reconnaissance du droit de grève et des libertés syndicales, Front populaire, Résistance, droit de vote des femmes, décolonisation, abolition de la peine de mort, droit à l’avortement et à la contraception ...

La Ligue des droits de l’Homme n’est ni un syndicat, ni un parti politique, ni une organisation humanitaire ou caritative. Elle fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, toute forme de racisme et de discrimination et pour défendre la laïcité et la liberté en général.

Vous pouvez en savoir plus en consultant le site web national de la LDH : http://www.ldh-france.org/